LA STROBOSCOPIE, UN MOUVEMENT RALENTI


     Lors de l'utilisation du stroboscope, nous pouvons distinguer trois mouvements différents.

- Lorsque la fréquence des éclairs du stroboscope est supérieure à la fréquence du disque nous pouvons voir un mouvement inverse.

- En revanche si la fréquence des éclairs du stroboscope est inférieure à la fréquence de rotation du disque, nous verrons l'objet tourner normalement.

- Et enfin si la fréquence est la même pour les éclairs et le disque et bien notre pourra observer le disque à l'arrêt. 


Expériences


     Tout d'abord, nous avons réalisés une première expérience. Nous nous sommes placés dans une salle obscure afin de pouvoir bien observer le phénomène puis nous nous sommes munis d'un stroboscope, d'un disque sur lequel nous avons dessiné un rond ainsi qu'une flèche dans le sens de rotation du disque. Le disque étend relié à un moteur et un générateur pouvait donc tourner.

     Nous avons pu observer que selon la fréquence du stroboscope on pouvait voir le point et la flèche apparaître en double, en triple et en quadruple. Nous pouvons aussi les voir, comme dit ci-dessus, dans le sens normal, dans le sens inverse et à l'arrêt.


Notre deuxième expérience demandait moins de matériel, il fallait tout simplement un stroboscope et un robinet.

     Le résultat obtenu est le même que pour le disque, selon la fréquence du stroboscope, nous pouvons voir l'eau s'écouler normalement, remonter ou bien rester immobile.


     Quand un objet tourne très vite notre œil ne peut pas apercevoir le mouvement exact. Le stroboscope aide à pouvoir apercevoir ces mouvements en provoquant des arrêts perceptibles pour notre œil, notamment lorsque la fréquence de rotation et celle du stroboscope sont les mêmes.


     Tout d'abord nous avons calculé la fréquence d'un néon. Nous avons trouvé :                                                                           T= 0.01s=10ms période de clignotement d'un néon.

Nous pouvons conclure qu'un néon émet un clignotement fréquent et très rapide que nous ne pouvons presque pas voir à l’œil nu et qu'il peut être utilisé comme un stroboscope.



     Ensuite, nous avons étudier la fréquence de la lumière extérieur

Suite au graphique obtenue nous pouvons en conclure que la lumière extérieur émet un mouvement ralenti est inverser 


   Enfin pour notre dernière expérience nous avons calculer la fréquence de la lumière d'un téléphone portable (Samsung J3)


Suite au résultat obtenu, nous pouvons remarquer que la lumière du téléphone n’émet pas de clignotement, elle est fixe. Nous pouvons donc en conclure que la lumière du téléphone ne peut pas être utilisé comme un stroboscope.

Gourdon Maylis, Mercier Lucas et Blanchard Maëva - TPE
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer