La Persistance Rétinienne


La Composition de l’œil

  1. Iris

  2. Cristallin

  3. Pupille

  4. Humeur aqueuse

  5. Cornée

  6. Humeur vitrée

  7. Sclérotique

  8. Choroïde

  9. Rétine

  10. Nerf optique

L’œil possède aussi des ligaments suspendus et des muscles ciliaires.
     Les images que nous percevons se forment au fond de l'œil sur la rétine puis cette image est envoyée au cerveau par le nerf optique. La rétine est constituée d'une membrane vêtue de millions de cellules sensible à la lumière. Il existe deux sortes de cellules photosensibles : les bâtonnets qui sont sensibles à la luminosité et les cônes qui eux sont sensibles aux couleurs.

La persistance rétinienne

      La persistance rétinienne est une capacité de l'œil, pouvant être perçue comme étant un défaut aussi bien qu'un atout, consistant à ce que l'image observée soit gardée en mémoire par la rétine un court instant après l'observation. Au niveau de notre rétine, l'œil possède une couche de cellules sensibles à la lumière, soit photosensibles.

La persistance rétinienne a été prouvé par le britannique Michael Faraday en 1825 mais c'est Léonard de Vinci qui l'a observé pour la première fois pendant la Renaissance.

La persistance rétinienne est un phénomène qui permet de rendre une suite d'image animée. C'est le principe du praxinoscope.


Gourdon Maylis, Mercier Lucas et Blanchard Maëva - TPE
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer