Conclusion
À travers ce TPE, nous avons appris que la plupart des phénomènes incompréhensibles sont dû aux illusions d'optiques.
On peut considérer la stroboscopie comme une illusion d'optique, en revanche elle peut aussi s'expliquer "scientifiquement". Le stroboscope permet à notre cerveau de mieux comprendre un mouvement et le phénomène de stroboscopie. Lorsqu'il n'y a pas de stroboscope notre cerveau fait une mauvaise interprétation selon ce que voit l’œil.
Ce TPE a été l'occasion de s'intéresser aux illusions d'optiques et plus précisément à la stroboscopie, et à comprendre comment celle-ci fonctionne. Les expériences avec le stroboscope nous ont permis de comprendre son mouvement ralentis. Mais au-delà on a pu remarquer que beaucoup d'objet du quotidien fonctionne comme un stroboscope par exemple un néon.
Sources:
- https://www.chl.lu/fr/dossier/la-stroboscopie
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Stroboscope
- https://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/optigeo/retine.html
- https://www.teteamodeler.com/sante/vue/vue2.asp
- https://www.youtube.com/watch?v=-pFqS6JvmnA#action=share
- https://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/delices/cinema/stroboscope.htm